2010/08/04

CIRQUE ET GRAVURE




YONNE RÉPUBLICAINE
JEUDI 05 AOUT 2010
EXTRAIT

L
'association Aux quatre vents de l'art propose
chaque année deux semaines de stage mêlant
cirque et art, pour enfants valides et handicapés.

Natalie Favart-Hamelin

à première vue, c'est une joyeuse fourmilière. Où que se porte le regard, des enfants au regard appliqué tournent, virevoltent. Un bourdonnement constant, animé, ponctué d'encouragements. « Salomé, regarde droit devant toi, souris, et tourne, tourne. » Le sourire aux lèvres, Salomé s'exécute, et tourne, cerceaux en main, juchée sur un ballon.

Jongleurs, clowns, trapézistes?

Sous le grand chapiteau jaune, la piste est comble. Là, une trapéziste en herbe, ici, un jeune équilibriste. Jongleurs, fil-de-féristes, clowns, ils rivalisent d'adresse malgré (ou grâce à) leur jeune âge. Même au néophyte il appert que ces enfants-là, « en plein dans le rond », ont de la sciure dans les veines.

Fin de l'exercice. Clément s'avance, sans crainte de l'obstacle qui se dresse sur son chemin. Une pitchounette d'à peine dix ans l'intercepte, le guide vers la sortie. Clément est non-voyant. Ils sont cinq, non ou mal-voyants, à avoir intégré la cinquième édition du stage Cirque et gravure de la Métairie-Bruyère. « En associant des enfants handicapés visuels aux voyants, ce sont les voyants qui sont déstabilisés et doivent s'adapter. Les aveugles ont l'habitude de s'adapter à un monde de voyants. » explique le programmateur, Sébastien Desplats.

De fait, les quelque 65 stagiaires se sont adaptés au-delà de toute espérance. Artiste et professeur de cirque, Alexis s'enthousiasme « Au final, ils m'apprennent des choses. Mathis jongle avec trois balles qu'il ne voit pas. Il m'a appris ses trucs. C'est une expérience enrichissante, je vais repartir avec beaucoup d'émotion et de souvenirs. » n

0 Comments:

Post a Comment

<< Home